Les échappés vous convient ce printemps à participer à « Surface », une rencontre sculptée sur l’eau de notre étang communal. Ce n’est pas un concours, mais bien une exposition collective et une fête de l’art flottant.
Les artistes confirmé(e)s ou amateurs(trices), d’ici ou de plus loin, sont invités à proposer une œuvre qui sera mise à l’eau le 13/05 et exposée une partie de l’été.
La commune connaît une forte affluence touristique sur cette période avec notamment ses marchés du mardi soir. Si elle est conçue pour durer ce temps, elle ne sombrera pas dans l’oubli. Nous prévoirons des supports de présentation explicative.
La journée annoncée par l’affiche ci-jointe s’organisera autour de la mise à l’eau des œuvres, d’animations de Landart, et de concerts, ainsi qu’une causerie sur les œuvres, plutôt qu’une notation, avec l’intervention de spécialistes.
Buvette, restaurations sur place seront prévues, possibilités d’hébergement si vous venez de loin (à signaler bien en avance). Bien entendu vous êtes accueillis gracieusement et la participation est libre. Nous limitons la rencontre à 15 participants, pour des raisons de place et de visibilité. Nous retiendrons les premiers à se manifester avec enthousiasme, afin d’offrir la possibilité à chacun de participer.
Les créations devront être flottantes (150cm/150cm de surface, arrimage au fond) ou sur perche ( fers à béton plantés près des berges, surfaces négociables). Elles devront être faites à base de matériaux non polluants, ou empêchant toute propagation (arrimage sans défaut de flotteurs par exemple). Un cahier des charges plus précis sera envoyé aux participants.
« La forme c’est le fond qui remonte à la surface » écrivait Victor Hugo. Notre surface vacille au vent d’hiver, encore nue…nous avons hâte d’y voir vos formes.
